Le marquage au sol, dans le contexte du bâtiment et des travaux publics (BTP), désigne l’ensemble des tracés et signalisations temporaires ou permanentes apposés sur le sol dans le cadre de travaux. Contrairement au marquage routier, qui s'adresse aux usagers de la route, le marquage BTP est destiné aux professionnels du chantier pour les aider à visualiser des zones précises, des réseaux, ou encore les étapes de construction.
Pour en savoir plus sur le marquage au sol cliquez ici.
Il s'agit d'une technique de signalisation utilisée pour repérer des emplacements stratégiques : zones de sécurité, emplacements de tranchées, tracés de canalisations ou réseaux électriques souterrains, alignements de construction, etc. Le marquage peut également indiquer des réservations dans les dalles, des percements ou encore des fondations à creuser.
Ces marquages sont généralement réalisés à l’aide de peintures fluorescentes ou de bombes de marquage spécifiques. Ils suivent souvent des normes précises, notamment en matière de couleur, pour indiquer la nature du réseau concerné : par exemple, le bleu pour l’eau potable, le rouge pour l’électricité, le vert pour les réseaux télécoms, etc.
Le marquage au sol est un véritable outil de communication entre les différents corps de métier sur un chantier. Il facilite la compréhension des plans sur le terrain, limite les risques d’erreurs d’exécution et réduit les accidents liés aux infrastructures enfouies. C’est pourquoi il est étroitement lié aux plans DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) et aux procédures de prévention.
Il est aussi utilisé pour organiser les flux de circulation sur les chantiers, notamment pour les engins, les zones de stockage ou les zones interdites d’accès.
Bien que temporaire, le marquage au sol dans le BTP obéit à des règles strictes en termes de lisibilité, de durabilité et de conformité aux normes en vigueur. Pour en savoir plus sur la législation cliquez ici.
Des chartes et référentiels existent pour harmoniser les pratiques sur les chantiers, et garantir la sécurité des interventions.
LesFormateursParisiens proposent tous type de Caces et forment plus de
2000 personnes chaque année.