Accueil
>
Blog
>
CACES® 1, tout savoir sur la formation !

CACES® 1, tout savoir sur la formation !

Darko Djordjevix
Publié le
14/5/2022
Mis à jour le
11/7/2022
Brique_redBrique_whiteBrique_blue

Le CACES® 1 R489

Le CACES® 1 appartient à la catégorie 1 du CACES® R489, qui regroupent différents chariots élévateurs Il correspond à la conduite d’engins dont la levée ne dépasse pas un mètre : les transpalettes à conducteur porté et préparateur de commande au sol (levée inférieure à 1 m).

Il s’agit de machines omniprésentes sur les chantiers, utilisées pour déplacer ou porter des charges lourdes ou du matériel.

Depuis son entrée en vigueur du 1er janvier 2020, le CACES® catégorie 1 a connu une évolution. Anciennement CACES® R389, cette réforme donne au CACES® 1 une définition modifiée par cette division en deux catégories :

  • La catégorie nommée 1A pour les transpalettes à conducteur autoporté.
CACES 1A
  • La catégorie nommée 1B pour les gerbeurs à conducteur porté.
CACES 1B

Les objectifs et avantages de la formation CACES® 1

Le CACES® 1 permet d’accéder à des métiers indispensables du BTP tels que cariste, magasinier, préparateur de commandes ou conducteurs d’engins.

Le CACES® R489 permet à son titulaire de faire reconnaître son savoir-faire et ses compétences auprès des employeurs. Il permet de confirmer ses connaissances en termes de maîtrise des engins, primordiale dans le secteur du bâtiment.

En effet, grâce au CACES® 1, votre employeur aura la garantie que vous êtes en parfaite mesure de conduire des engins de chantier.

Il pourra alors se décharger de sa responsabilité en cas d’accident. La formation vous permettra également de décrocher davantage de missions intérim

Déroulement de la formation

Le CACES® 1 se déroule sur 3 à 5 jours en fonction du niveau du candidat, la formation comprend une partie théorique ainsi qu’une partie pratique.

La formation théorique concerne la réglementation, des différentes règles de sécurité et de circulation, des risques et de la prévention au sein de l’entreprise ainsi qu’une partie technique des engins.

La formation pratique à lieu après la formation théorique elle sert à familiariser les candidats à la conduite de la machine. La formation se déroule dans le respect des règles. Les formateurs initient aux stagiaires les bonnes conditions de conduites et de sécurité au travers de divers exercices pratiques.

Le CACES® 1 permet à l’employeur d’avoir une garantie que le travailleur a reçu la formation adaptée pour la conduite des engins de chantiers. mini pelle se déroule sur 3 à 5 jours en fonction du niveau du candidat, la formation comprend une partie théorique ainsi qu’une partie pratique.

La formation théorique concerne la réglementation, des différentes règles de sécurité et de circulation, des risques et de la prévention au sein de l’entreprise ainsi qu’une partie technique des engins.

La formation pratique à lieu après la formation théorique elle sert à familiariser les candidats à la conduite de la machine. La formation se déroule dans le respect des règles. Les formateurs initient aux stagiaires les bonnes conditions de conduites et de sécurité au travers de divers exercices pratiques.

Le CACES® 1 permet à l’employeur d’avoir une garantie que le travailleur a reçu la formation adaptée pour la conduite des engins de chantiers.

Évaluation du candidat

La formation CACES® 1 se termine par un examen pratique et théorique. L’évaluation théorique dure une heure et consiste à répondre à une série de questions. Quant à l’examen pratique, il repose sur l’accomplissement de tâches qui pourront ensuite être demandées sur un chantier, comme :

  • circuler à vide et en charge, en marche avant et en marche arrière :
  • stationner l’engin
  • prendre une charge au sol
  • la déposer
  • vérifier l’état du chariot

Cette évaluation dure quant à elle entre 20 et 45 minutes.

L’évaluation finale sera réalisée par un testeur qualifié, qui se base sur les référentiels de connaissances et des fiches d’évaluation. La réussite à cet examen donne droit au certificat d’aptitude, valable 5 ans.

Sachez que vous pouvez également passer d’autres catégories de CACES®, lors d’une même formation. Cela permet de gagner un temps considérable.

Combien coûte la formation CACES® 1 ?

Le CACES® 1 est une formation onéreuse mais vous verrez il existe des moyens de financement vous permettant de réduire considérablement les coûts. Le prix varie en fonction de la machine et du nombre de catégories. Il débute à 500 euros TTC.

Comment financer mon CACES® 1 ?

Vous pouvez faire financer votre formation CACES ® 1 de différentes façons :

  • Pôle emploi
  • Le CPF
  • Aides intérimaires
  • Financement personnel

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos démarches, nous saurons vous accompagner et trouver la meilleure solution pour réduire au maximum vos frais.

Les autres catégories CACES® R489

Il faut savoir qu’un même CACES® peut en regrouper plusieurs. C’est le cas du CACES® R489. En plus de la catégorie 1, on distingue donc :

  • Catégorie 2 : pour les chariots tracteurs et/ou à plateau porteur, de capacité inférieure à 6 000 kg.
  • Catégorie 3 : pour les chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg.
  • Catégorie 4 : elle concerne les chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6 000 kg.
  • Catégorie 5 : pour les chariots élévateurs à mât rétractable.
  • Catégorie 6 : elle concerne quant à elle la conduite des différents chariots des catégories 1 à 5, hors production (sans manutention de marchandises).

Vous souhaitez passer une formation Caces ?

LesFormateursParisiens proposent tous type de Caces et forment plus de
2000 personnes chaque année.

JE PASSE LE CACESJE VEUX ÊTRE RAPPELÉ
Formation 100% finançable
98% de réussite à l'examen
Un secteur qui recrute

Articles similaires

VOIR TOUS NOS ARTICLES
JE VEUX PASSER LE CACES