Accueil
>
Blog
>
Comment renouveler le CACES ®

Comment renouveler le CACES ®

Darko Djordjevic
Publié le
23/6/2022
Mis à jour le
31/1/2023
Brique_redBrique_whiteBrique_blue

Comment renouveler le CACES® ? Et quelles sont les étapes à suivre :

Le CACES®  (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) est un certificat nécessaire pour exercer certains métiers en France qui impliquent la manipulation d'engins de chantier. Si vous êtes détenteur d'un CACES® , il est important de savoir comment le renouveler avant que sa validité ne prenne fin.

Voici les étapes à suivre pour renouveler votre CACES® :

La première étape est de vérifiez la validité de votre CACES® , assurez-vous que votre CACES® a besoin d'être renouvelé en vérifiant sa date d'expiration. Cela peut être fait en vérifiant les documents officiels associés à votre certificat ou en contactant l'organisme qui vous a délivré le CACES®. Il est important de ne pas attendre la date d'expiration pour renouveler votre CACES® , car cela pourrait entraîner des retards et des coûts supplémentaires.

La deuxieme étape consiste à choisir le type de CACES®  à renouveler : Il existe différents types de CACES® selon les engins de chantier manipulés. Il est important de s'assurer de renouveler le bon type de CACES®  en fonction de votre travail actuel. Vous pouvez trouver une liste des différents types de CACES®  sur notre site ou en contactant le service clientèle. Assurez-vous de bien comprendre les exigences pour chaque type de CACES®  afin de ne pas perdre du temps et de l'argent en suivant un processus inutile.

Pour renouveler votre CACES® , vous devez suivre une formation de renouvellement organisée par un organisme agréé tel que les formateurs parisiens. Cette formation peut inclure des sessions théoriques et des exercices pratiques. Elle vise à actualiser vos connaissances et vos compétences en matière de sécurité pour la manipulation des engins. Assurez-vous de vous inscrire à une formation reconnue pour être sûr de remplir les exigences nécessaires pour le renouvellement de votre CACES®.

Si vous souhaitez Obtenir votre devis pour le recyclage CACES® R489, R482, ou autre formation, cliquez ici

Après avoir suivi la formation de renouvellement, vous devrez passer un examen pratique et théorique pour renouveler votre CACES® . L'examen peut inclure des questions théoriques sur les règles de sécurité et des évaluations pratiques de votre capacité à utiliser en toute sécurité l'engin associé au type de CACES®  que vous souhaitez renouveler. Assurez-vous de vous préparer adéquatement pour l'examen en étudiant les matières abordées lors de votre formation de renouvellement.

Si vous réussissez l'examen, vous recevrez un nouveau CACES®  valable pour une durée déterminée, en général 5 à 10 ans. Assurez-vous de conserver ce document en lieu sûr et de le présenter à votre employeur si nécessaire. N'oubliez pas que le CACES®  doit être renouvelé régulièrement, alors planifiez à l'avance pour ne pas vous retrouver sans certificat valide à l'avenir.

Validité du CACES®

Le CACES® est valable 5 ans à l’exception du CACES® R482 (engins de chantier) qui lui doit être renouvelé tous les 10 ans. Le renouvellement aussi appelé recyclage est une formation d’une durée de 2 à 5 jours. C’est un renouvellement complet du certificat d’aptitude de connaissances et compétences théoriques puis pratiques de son titulaire. La formation recyclage est nécessaire pour son titulaire après plusieurs mois ou années sans pratique effective de la conduite de chariots (élévateurs, automoteurs etc) et autres engins de chantier.

De plus, la formation recyclage est indispensable pour connaître les évolutions techniques des métiers de manutention en hauteur ou encore les modifications des règles de qualité et de sécurité.

Il est conseillé de commencer les démarches auprès d'un organisme de formation certifié au minimum 2 mois avant la date de fin de validité du CACES®.

Si vous souhaitez obtenir votre devis pour le recyclage CACES® R489 ou CACES® R482, cliquez ici

En suivant ces étapes, vous pourrez renouveler facilement votre CACES®  et continuer à exercer votre métier en toute sécurité. N'oubliez pas de vérifier régulièrement la date d'expiration de votre CACES®  pour ne pas courir le risque de ne plus être en conformité avec les réglementations.

Prérequis  

- Avoir 18 ans minimum

- Savoir lire, écrire et communiquer en français.

- Être reconnu apte après visite médicale.

Vous souhaitez passer une formation Caces ?

LesFormateursParisiens proposent tous type de Caces et forment plus de
2000 personnes chaque année.

JE PASSE LE CACESJE VEUX ÊTRE RAPPELÉ
Formation 100% finançable
98% de réussite à l'examen
Un secteur qui recrute

Articles similaires

VOIR TOUS NOS ARTICLES
JE VEUX PASSER LE CACES