Accueil
>
Blog
>
Comment obtenir le CACES ® 1 3 5 ?

Comment obtenir le CACES ® 1 3 5 ?

Darko Djordjevic
Publié le
2/6/2022
Mis à jour le
17/7/2022
Brique_redBrique_whiteBrique_blue

Qu'est ce que le CACES ® 1 3 5 ?

La conduite des engins de catégories CACES ® 1, 3, 5 requiert l’obtention d’un permis CACES ® 1 3 5 pour exercer en toute sécurité. Il s’agit de machines omniprésentes sur les chantiers, utilisées pour déplacer ou porter des charges lourdes ou du matériel. La sécurité est en effet primordiale sur le chantier et il convient de se former à l‘utilisation des différents outils que l’ouvrier à sa disposition.

Les formateurs parisiens vous proposent la formation CACES ® 1 3 5 R489 pour le cariste souhaitant se former à la conduite des machines de manutention de types CACES ® 1, 3 et 5 tout en assurant sa propre sécurité et celle de ses collègues. Ces compétences clés lui seront enseignées via une formation de 5 jours adaptée aux besoins des professionnels et centrés sur la sécurité.

Les différents types de chariots automoteurs

CACES ® 1

Le CACES ® 1 correspond à la conduite d’engins dont la levée ne dépasse pas un mètre : les transpalettes à conducteur porté et préparateur de commande au sol (levée inférieure à 1 m).

Caces 1

CACES ® 3

Le CACES 3 R489 est l’un des plus demandés dans le secteur du bâtiment ou de la logistique. Il permet de conduire en toute sécurité un chariot élévateur en porte à faux, de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg, et de respecter toutes les mesures de sécurité nécessaires sur le lieu de travail.

CACES 3

CACES ® 5

Le CACES 5 R489 pour chariot élévateur à mât rétractable est une certification qui autorise les travailleurs à conduire des chariots de manutention du type chariots élévateurs à mât rétractable (diesel ou électrique).

CACES 5

Test du candidat

- Évaluation théorique d’une heure sous forme de série de questions

- Évaluation sur la pratique des engins

L’évaluation finale sera réalisée par un testeur qualifié, qui se base sur les référentiels de connaissances et des fiches d’évaluation. La réussite à cet examen donne droit au certificat d’aptitude, valable 5 ans.

Prérequis pour l'inscription

- Être âgé de 18 ans minimum pour suivre la formation

- Être apte médicalement

- Maîtriser la langue française (lue, écrite, parlée)

Combien coûte la formation CACES 1 3 5 ?

Le CACES® 1 3 5 est une formation onéreuse, le prix varie en fonction de la machine et du nombre de catégories. Le prix de la formation est à partir de 990 euros TTC.

Comment financer mon CACES 1 3 5 ?

Pour connaître les différents types de financement cliquer ici

Vous souhaitez passer une formation Caces ?

LesFormateursParisiens proposent tous type de Caces et forment plus de
2000 personnes chaque année.

JE PASSE LE CACESJE VEUX ÊTRE RAPPELÉ
Formation 100% finançable
98% de réussite à l'examen
Un secteur qui recrute

Articles similaires

VOIR TOUS NOS ARTICLES
JE VEUX PASSER LE CACES